loading

Journée des enseignant·es francophone

28. Mai 2024

Accueil dès 7h30

8h15 – 8h45 Ouverture (Marelle)
Alain Jobé – Pino Mangiarratti – Carlos Henriquez
Mots de bienvenue du maire de Tramelan (Hervé Gullotti)

8h45 – 9h30 Prises de paroles Marelle
Mmes Christine Häsler (INS), Monika Mrazeck (dialogue
pédagogique), Monica Macary (proEdu)

9h30 – 10h10 PAUSE Patinoire

10h15 – 11h30 Le dialogue pédagogique – Conférence du Ceff Marelle

11h30 – 12h15 Apéritif – animation musicale – défilé de mode Patinoire

12h15 – 13h00 REPAS Patinoire

13h15 – 15h05 Présentations de projets pédagogiques Patinoire
EP Valbirse – CoViCou – EP Jean-Gui, La Tanne –
ES Reconvilier – EP Péry – BeLEARN – enVOL –
Santé bernoise – Finance Mission

15h15 – 16h30 Marco Allenbach - conférence Marelle
« La coopération entre professionnel·les :
une surcharge ou un soutien à leur activité? »

16h30 – 16h45 Conclusion Marelle
Carlos Henriquez – Alain Jobé

Sur le podium « espace conférences » (côté restaurant) :

13h15 – 13h30 EP Valbirse
Des complices poilus à l'école.
L'école de Valbirse accueille depuis 2017 des médiateurs quadrupèdes.
Djema, Kinaï et Meïko travaillent avec la complicité de leur propriétaire-
enseignant·e pour accompagner et soutenir les élèves dans leurs appren-
tissages. Ils sensibilisent aussi les enfants au vivre-ensemble avec
respect.

13h35 – 13h50 CoViCou
La culture à l'école, une essentielle ouverture au monde

Les possibilités de vivre la culture à l'école sont multiples, qu'on soit simple spectateur ou acteur au sein du projet. Ces activités permettent à chacun de découvrir, s'enrichir, s'ouvrir à l'autre. Grâce au projet "Agent·es culturel·les à l'école" le Syndicat scolaire CoViCou a pu, pendant six ans, expérimenter la culture sous de nombreuses formes. Cette présentation propose un bilan de ce projet pilote au moment ou une nouvelle phase se met en place pour de nouvelles écoles.

13h55 – 14h25 EP Jean-Gui, La Tanne
L’école dehors – à tous les cycles ?
puis,
L’enseignement par immersion – Auf Deutsch, bitte !

14h30 – 14h45 ES Reconvilier
« Lorsque j’ai lu le document Notice concernant les leçons
d’approfondissements et prolongements individuels (API), une
question m’est venue : « Comment rendre ces objectifs assez
concrets et attractifs pour que mes élèves puissent s’approprier ces
leçons et approfondir leurs connaissances ? »

Il m’est paru évident qu’il faut partir d’un model déjà existant.
Comme une image vaut mille mots… Nous savons tous qu’une
maison est constituée d’une partie cachée (fondation) et d’une partie
visible (murs, toitures, etc.). Imaginez maintenant que la partie invisible
de ces leçons porte sur la création d’un agenda personnalisé et ludique
et que la partie visible soit un ePortfolio. Pourrait-on imaginer qu’en
combinant les des deux, on obtienne une solution fonctionnelle pour les
leçons API ? »

14h50 – 15h05 EP Péry
La classe flexible, bien plus qu'un simple aménagement !

Comment libérer le potentiel de chaque élève avec une classe flexible ?

Transformer nos salles en espaces où chacun est acteur de ses

apprentissages : rythme respecté, formes de travail variées, autonomie cultivée.

Sur le podium « espace food trucks » (côté CIP) :

13h40 – 14h00 BeLEARN
Isabelle Krummenacher (Université de Berne) – FoResT: Fostering
Resilience in Teacher Education

Étant donné la valeur sociale des métiers de l’éducation et le manque d’effectif dans le corps enseignant, sans oublier un taux relativement élevé d’abandon dans la profession, les débats ne cessent de s’intensifier autour de la question des compétences du personnel enseignant. Outre des compétences techniques et disciplinaires, la profession d’enseignant·e exige de plus en plus des compétences socio-émotionnelles comme la résilience. La résilience désigne la capacité à activer des ressources psychologiques, sociales, culturelles et physiques en vue de préserver le bien-être individuel et collectif, même dans l’adversité. Dans le cadre du projet BeLEARN « FoResT: Fostering Resilience in Teacher Education », une plateforme pédagogique interactive est développée et testée dans l’objectif de promouvoir la résilience parmi le futur personnel enseignant. Avec pour but d’améliorer les compétences socio-émotionnelles, ce projet vise à favoriser la santé du personnel enseignant. Dans sa conférence, Isabelle Krummenacher, chercheuse BeLEARN à l’Université de Berne, donne un aperçu de l’enjeu important de la recherche sur la résilience et du projet pratique BeLEARN.

14h05 – 14h25 enVOL
Cf. page de présentation

14h30 – 14h45 Santé bernoise
Après une brève présentation des offres de Santé bernoise, un
nouvel outil d’échange développé par le domaine de Promotion de la
santé et Prévention vous sera présenté afin de mettre en avant
l’importance de la communication entre professionnel·les. Il se
nomme le « coin des profs » et est inspiré du « coin des parents »,
une prestation déjà approuvée par les parents d’élèves depuis
quelques années.

Concrètement, il s’agit de créer un espace d’échange en ligne. Les enseignant·es intéressé·es par un thème proposé pourront dialoguer et échanger leurs bonnes pratiques.

14h50 – 15h05 Finance Mission

Comment développer des compétences financières de manière ludique ?


Vous avez la possiblité de réserver un menu au restaurant de la patinoire. 

3 menus à choix:
(attention, nombre de places limité)

Menu 1
Salade verte
Lasagnes maison aux légumes
Tiramisu 

par pers. Fr. 18.–

Menu 2
Salade verte
Tranche à la crème
Nouilles
1 fruit
Tiramisu 

par pers. Fr. 21.–

Menu 3
Salade verte
Brochette de crevettes, sauce aneth
Riz
Tomate provençale
Tiramisu 

par pers. Fr. 21.–

Les vins et autres boissons sont vendus au prix coûtant, ou presque !

Si vous souhaitez réserver une place ainsi qu'un menu, merci de vous inscrire sur le formulaire ci-dessous.

Bild Journee des enseignantes
Syndicat des Enseignantes et Enseignants de formation Berne (SEfFB)
zurück
Mitglied werden Kontakt

Möchten Sie Cookies zulassen?

Um unsere Website für Sie optimal zu gestalten und fortlaufend verbessern zu können, verwenden wir Cookies. Weitere Infos zu Cookies und Datenschutz, finden Sie hier.